NOS ACTIVITES
À l'aise dans des sujets comme les nouvelles technologies, je suis un spécialiste de la mise en image de thèmes abstraits comme :
la sécurité informatique, la joie, la surpopulation, l'eau, l'exploitation des richesses naturelles,
la sécurité routière, la mécanique, l'avenir de la terre, le regard, les manipulations de l'ADN….
Certes illustrer, c’est d’abord créer des images.
Mais, si l’on remonte aux origines de ce mot, un commentaire est l’illustration d’un texte par un autre texte, c’est-à-dire une mise en lumière, un éclairage de ce premier texte.
C’est pourquoi, j’ai choisi de compléter cette approche du métier d’illustrateur par un travail de réflexions sur les techniques de l’image et plus particulièrement sur le numérique.
Ce travail d’analyse s’est concrétisé à travers un « Dictionnaire de la Photonumérique » aux Editions VM,
un livre intitulé « L’image numérique et le Cinéma, un pont entre l’argentique et le numérique » co-édition CST-Eyrolles
et un essai intitulé : « Regard sur l’image » paru en 2010 aux éditions regards & impressions.
Ce travail de réflexions a aussi pris forme à travers de nombreuses conférences en France (Lille 2006 Capitale Européenne de la Culture) et aux États-Unis,
dans des formations pour des organismes aussi diverses que la Médiathèque de Taverny, de Fleury-Mérogis ou encore la FEMIS, l’École Estienne, l’Université de Metz (…)
l’ESTEN (École Supérieure des Techniques de l’Édition Numérique, Tours, 2011), à l’Université Paris 7-Diderot (UFR Sciences Humaines Cliniques 2011, 2009 et 2008), à l’EMI-CFD (2010)..
D’un point de vue pratique, j’ai continué ce travail de réflexion à travers des tests de nombreux logiciels et matériels et plus particulièrement lors d’un test de la caméra HDGrass-Valley Viper (présenté lors d’Imagina02), et en co-dirigeant au sein de la CST (association de techniciens du cinéma) un test de la caméra Sony-HDCam. J'ai aussi produit des court-métrages.
Par ailleurs, la synthèse de mon expériences artistique et de mon expérience technique m’a notamment permis de travailler comme consultant sur les techniques de l’image pour La Fnac, les Archives Départementales des Vosges, La Réunion des Musées Nationaux, la RATP…