Catherine Leblanc, Photographe
Catherine Leblanc est photographe reporter indépendante et indexatrice d'images. Elle a choisi de s'intaller à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie par passion pour les grands espaces naturels.
Ses racines familiales issues de l’architecture et de la photographie l’ont sensibilisé à l’image et à toute forme de communication visuelle. Curieuse de nature, ses premières passions vont vers le dessin et la peinture en suivant des cours du soir aux Beaux-Arts à Paris. Par la suite, elle se dirige vers la maquette en effectuant une formation de publication assistée par ordinateur (PAO) lui permettant de développer sa créativité sur des supports de communication institutionnelle.
Férue de photographie depuis l’enfance, elle décide de me mettre à son compte en créant “Byzance Photos Reportages” en novembre 2011.
Durant 6 ans, après avoir appris les techniques de la photographie numérique et de reportages, elle effectue de nombreux reportages photos ainsi que de l’indexation d’images pour des agences photos. Via les agences photos, ses reportages sont actuellement diffusés pour des parutions nationales et internationales dans la presse magazine et l’édition.
Elle réalise des prises de vue pour des associations humanitaires, des opérations de solidarité, des sujets d’actualités économiques, sociaux, culturels, locaux et d’occasions familiales telles que : naissance, baptême, communion, mariage, anniversaire, cocktail, etc.
Toute l’année, sur les communes de Saint-Gervais-les-Bains, les Contamines-Montjoie, Saint-Nicolas de Véroce, Passy et le Plateau d’Assy en Haute-Savoie (74), elle propose des cours individuels d’initiation à la photographie numérique pour amateurs et débutants, illustre des sites web et pages de réseaux sociaux et accompagne les professionnels dans la conception graphique de documents de communication.
Depuis janvier 2016, elle développe plusieurs gammes de produits, plus particulièrement une collection de magnets et de Dibond aux couleurs de la Haute-Savoie et des Alpes en y apposant ses photographies dans le but de promouvoir le territoire.